Publication FRPublicationsPanorama des producteurs ENR cotés à Paris

Dix paris sur les ENR

La prise de conscience de l’enjeu du réchauffement climatique, les objectifs politiques et l’explosion des prix des énergies fossiles nourrissent un fort intérêt pour les énergies renouvelables (ENR). Rien qu’en France, la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, adoptée en 2020, prévoit de doubler la capacité de production d’électricité renouvelable d’ici 2028 pour atteindre la neutralité carbone à 2050. Production d’électricité et de chaleur décarbonée, captation et transformation des émanations de méthane, massification de la production d’hydrogène vert sont autant de pistes à suivre pour atteindre cette ambition.

A côté des grands énergéticiens tels Engie ou EDF, des producteurs de gaz tel Air Liquide et des majors pétroliers qui investissent massivement dans le renouvelable, existent en France une dizaine de producteurs d’ENR cotés de plus petite taille. Ils complètent l’action des plus grands, souvent en symbiose avec eux, en apportant innovation, agilité et proximité. Nous avons retenu : Agripower, Charwood Energy, Groupe OKwind, Haffner Energy, Hydrogène de France, La Française de l’Energie, Lhyfe, Neoen, Voltalia et Waga Energy.

Nous avons choisi de décrire leur positionnement et leur stratégie afin d’aider les investisseurs à discerner, au-delà d’une tendance porteuse, les facteurs clés de succès propres à chacun d’eux. Si le potentiel de croissance est bien présent dans tous les segments, les profils de risque varient fortement. Les valorisations traduisent le potentiel de croissance et de rentabilité et sont, en général, élevées.

Télécharger le PDF

Theia
Recherche

© Theia Recherche. Tous droits réservés.